Coaching

Le coaching de vie est un concept directement emprunté au domaine sportif. Imaginé dans un premier temps afin d’appuyer la préparation physique et mentale des athlètes professionnels, ses schémas ont ensuite été modifiés afin de s’adapter au monde de l’entreprise, pour finalement investir aujourd’hui le secteur de l’aide individuelle.

Le coaching de vie s’intéresse à la situation exacte dans laquelle se trouve le patient au moment de la consultation, soit « ici et maintenant », afin de pouvoir lui permettre d’évoluer progressivement en direction d’un objectif concret. Cet objectif peut être de toute sorte : traverser un divorce ou une rupture difficile, réaliser sa vocation, reprendre le contrôle sur sa vie professionnelle ou personnelle, etc. Une fois déterminé, cet objectif permettra à son tour d’organiser les nouvelles idées, attitudes et comportements qui permettront au patient de s’épanouir et vivre comme il le souhaite.

L’épanouissement personnel et le bien-être représentent en effet des notions inestimables et décisives dans l’organisation d’une vie. Chaque personne peut choisir à tout moment de (re)prendre le contrôle de sa vie, de sortir d’une situation qui apparaissait comme immuable et de modifier les éléments qui empêchaient la poursuite de son bonheur. La réalisation personnelle de chacun doit s’émanciper des peurs et des craintes relatives à la situation professionnelle, le statut social, le sexe ou l’âge ou même l’opinion d’un proche : il demeure toujours possible, à tout moment de son existence, de bouleverser sa vie, de bousculer ses idées reçues et surtout ses craintes, et de modifier un schéma de vie efficacement.

S’engager dans un coaching de vie, c’est s’atteler à la réalisation de son bien-être et à la mise en place d’un épanouissement affectif, personnel ou même professionnel. C’est également se déculpabiliser et approuver la dimension nécessaire de cette démarche : c’est prendre soin de soi, afin de pouvoir par la suite être capable de prendre soin des autres. Le coaching de vie s’adresse donc particulièrement aux personnes qui veulent aller de l’avant en définissant un objectif de vie précis et en se donnant les moyens concrets d’atteindre cet objectif.