PNL

Il faut remonter jusqu’en 1972 pour retrouver les premières recherches autour de la PNL, réalisées sur le campus de l’Université de Santa-Cruz, en Californie. C’est là que se rencontrèrent John Grinder, un professeur de linguiste, et Richard Bandler, un étudiant en psychologie alors déjà titulaire d’un diplôme en mathématiques, en cybernétique et en philosophie.

Les deux hommes s’interrogèrent sur la question suivante : Comment font les meilleurs en communication, où puisent-ils toutes ces capacités qui les rendent si bons dans leur domaine ? En effet, tous deux séduits par les travaux émanant de professionnels de la psychothérapie et de la communication (parmi lesquels le psychothérapeute Fritz Perls, fondateur de la Gestalt-thérapie, et le psychiatre et psychologue Milton Erickson, à l’origine des travaux qui donneront naissance à une nouvelle hypnose thérapeutique : l’hypnose ericksonienne), Bandler et Grinder parviennent à la conclusion que le succès d’une thérapie est intimement liée à l’attitude du thérapeute à l’égard de son patient, et ce, quel que soit la théorie propre de cette thérapie.

Leurs recherches leur permettent de réunir un ensemble de données pratiques et adaptables dans des domaines aussi variés que sont le management, la pédagogie, l’enseignement ou la négociation de vente, mais également la santé, la relation d’aide, la gestion de carrières ou encore les hautes performances sportives. Ils imaginèrent alors une méthode qui rassemblerait les comportements et réactions liés au succès, de façon à pouvoir les enseigner et les transmettre au plus grand nombre.

Aujourd’hui internationalement célèbre, la PNL est pratiquée et enseignée dans le monde entier.