PNL

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un ensemble de modèles et de techniques de communication permettant, à différentes échelles, de comprendre le fonctionnement de l’être humain et d’acquérir des stratégies de changement pour améliorer les comportements que nous avons au quotidien, dans un cadre personnel et/ou professionnel.

En s’intéressant au « comment » de nos réactions plutôt qu’au « pourquoi », la PNL permet à chacun de déterminer la nature des critères de réussite qu’il aura observé chez lui-même ou chez les autres, et d’utiliser la communication (dans son langage verbal et para verbal), les cinq sens (VAKOG) et tous les méta-programmes comme outils afin de déterminer et réaliser ses propres objectifs.

L’acronyme PNL permet d’appréhender les trois secteurs d’action sollicités par ces stratégies de communication :

  • Programmation : Ce terme fait référence aux programmes mémorisés depuis l’enfance, parfois même avant. En effet, nous enregistrons d’innombrables séquences de façon de penser, d’analyser, de voir, d’entendre, de ressentir, de nous adapter au monde. Chacun enregistre ses propres programmes, en fonction de sa propre personnalité et de ses expériences.

La programmation implique le raisonnement suivant : si un individu a su développer un tel programme, un autre individu peut apprendre à le développer. Rappelez-vous toujours que n’importe quel bébé au monde peut apprendre n’importe quelle langue humaine.

  • Neuro : Le niveau neuronal est sollicité en ce qui concerne les capacités à percevoir, entendre, ressentir, réagir et penser. En effet, notre système nerveux permet d’appréhender le monde extérieur, de stocker, d’organiser et de traiter l’information, ainsi que d’y répondre. Il repose sur l’activité de notre système nerveux central et périphérique.

Le but est le suivant : créer, désactiver, réorganiser les programmes de pensée et de comportements.

  • Linguistique : Le niveau linguistique intervient enfin lorsqu’il s’agit de structurer et véhiculer une pensée par le langage verbal (les mots), appelés aussi prédicats et para verbal (les gestes, les postures, le micro comportement et le macro comportement).

Nous pouvons donc décider en toute conscience, par ce langage verbal et non verbal, d’influencer positivement notre système de pensée et d’actions ainsi que celui de notre interlocuteur.

C’est la science de la gestion optimale de l’esprit visant à produire les résultats que l’on désire.

En résumé, la PNL permet de déterminer la façon avec laquelle nous pensons, et intervient au quotidien pour modifier nos modes de fonctionnement. Cette méthode peut être utilisée pour notre épanouissement personnel et/ou professionnel, en tenant compte des mécanismes et des comportements des autres en société. Elle nous permet aussi et surtout de mieux communiquer, c’est-à-dire de mieux mettre en commun… Donc de mieux être compris et de mieux comprendre l’autre !